Les caractéristiques de la peau grasse
Les peaux grasses ont tendance à avoir un aspect luisant et brillant, notamment sur la zone T (front, nez, menton) et dans le dos. Les pores peuvent être très dilatés et visibles, et encombrés par des points noirs. Vous pouvez également avoir des poussées d'acné sur les zones grasses du visage et du corps.
À quoi est due la peau grasse ?
D'après une étude de Strube DD and Nicoll G intitulée « The Irritancy of Soaps and Syndets » (« L'irritation des savons et des syndets »), la peau grasse est causée par un excès de sébum à la surface de la peau, sécrétion naturelle des glandes qui contribuent à la bonne santé de la peau. Le sébum permet de minimiser la perte d'eau et d’aider à protéger la peau contre les bactéries et les champignons. Durant la puberté, ces glandes produisent davantage de sébum, ce qui peut entraîner une peau grasse et congestionnée. Les changements hormonaux, la génétique et le stress peuvent également être facteurs de peau grasse.
“« La peau grasse se traduit par des cellules collantes qui peuvent boucher les pores et provoquer de l'acné », explique le docteur Zac Handler, dermatologue. 'Cela se produit durant la puberté où on observe une augmentation rapide des hormones androgènes telles que la testostérone et la progestérone. Mais également pendant la grossesse où une augmentation de la progestérone entraîne une production accrue des glandes de sébum et des poussées d'acné plus fréquentes.'