Que sont la sérotonine et l'ocytocine ?
Le corps contient de nombreuses hormones capables de booster notre humeur et de favoriser notre bien-être. Parmi ces hormones, la sérotonine engendre bien-être et bonheur tandis que l'ocytocine favorise l'attachement, l'amour et la confiance. Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que ces hormones sont influencées par notre environnement, nos relations avec les autres, notre alimentation, nos activités physiques et même parfois les microbes présents dans nos intestins.
Comment augmenter son taux de sérotonine
Si vous cherchez un moyen de booster votre sérotonine, c'est très simple et surtout très agréable.
Le premier moyen est en exposant votre peau aux rayons du soleil. La lumière ultraviolette qui est absorbée par la peau produit de la vitamine D dans le corps, ce qui favorise la production de sérotonine. N'oubliez pas d'appliquer une crème solaire avant de vous mettre au soleil.
La deuxième façon est en pratiquant une activité physique qui, il a été démontré, augmente la production et la libération de sérotonine.
Un troisième moyen est de se remémorer les bons moments. En effet, le simple fait de penser à des instants de bonheur est suffisant pour augmenter le taux de sérotonine.
Enfin, la dernière solution est par le toucher, et plus précisément le massage. Il a ainsi été démontré que les massages procurent une sensation de bien-être et de bonheur en augmentant les niveaux de sérotonine.
Comment augmenter son taux d'ocytocine
Il existe des solutions très simples pour augmenter le taux d'ocytocine. Comme le rôle de l'ocytocine est de réguler l'attachement, l'amour et la confiance, le meilleur moyen d'augmenter son niveau est en général d'être au contact d'autres personnes. Partager un repas avec quelqu'un, offrir ou recevoir un cadeau, dire à quelqu'un qu'on l'aime sont autant de moyens très efficaces d'augmenter votre sérotonine. Le contact physique constitue une autre méthode efficace pour booster le taux de cette hormone. Les étreintes, les câlins et même le fait de se donner la main contribuent à augmenter le niveau d'ocytocine et à renforcer votre lien avec les autres.