Questions fréquentes
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les peaux sujettes à l’eczéma :
Quelle est la règle des 3 minutes pour les peaux sujettes à l’eczéma ?
La règle des 3 minutes consiste à hydrater la peau du corps dans les 3 minutes qui suivent la sortie du bain ou de la douche afin de créer une barrière et d’absorber autant d’humidité que possible.
À quelle fréquence faut-il hydrater les peaux sujettes à l’eczéma ?
L’association française de l’eczéma suggère d’appliquer des émollients sur les zones de peau touchées par l’eczéma aussi souvent que nécessaire. Il est recommandé de le faire environ 3 à 4 fois par jour afin de maintenir la peau bien hydratée. Une crème hydratante ordinaire doit être appliquée sur le reste du corps une fois par jour, idéalement après la douche.
L’acide hyaluronique est-il adapté aux peaux sujettes à l’eczéma ?
Des crèmes contenant des agents hydratants comme la glycérine ou l’acide hyaluronique peuvent aider à maintenir l’hydratation de la peau, pour agir comme une seconde barrière cutanée.
Qu’est-ce qui convient le mieux aux peaux sujettes à l’eczéma : l’eau chaude ou l’eau froide ?
Les personnes souffrant d’eczéma sont encouragées à utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude lors de la douche ou du bain. Un jet d’eau fraîche ou froide à la fin de la douche peut également calmer les démangeaisons et l’inflammation de la peau et apporter un soulagement temporaire lors d’une poussée d’eczéma.
* Après 2 semaines d’utilisation quotidienne, étude consommateurs, 110 sujets, France.